éviter l’invasion de cafards
Maison

Cafards: conseils pour éviter les infestations

Les blattes sont répugnantes pour la plupart des gens, et ce n’est pas étonnant, car elles sont porteuses de diverses maladies. Savoir comment prévenir une infestation de cafards est donc très important pour la santé domestique. Néanmoins, si les cafards ont déjà infesté votre maison, tout n’est pas encore perdu car vous pouvez encore les éradiquer en recourant à une entreprise désinsectisation Marseille comme Solaar qui dispose de plusieurs années d’expériences réussies dans la lutte contre les cafards, blattes, punaises de lits et tous les insectes nuisibles dans les logements particuliers et les locaux professionnels.

Un petit rappel sur les cafards

Ceux qui pensent que les blattes ne sont que des parasites se trompent. Les blattes sont des animaux très anciens, apparus il y a plus de 300 millions d’années. On estime qu’il existe environ 5 000 types de blattes dans le monde, et on ne les trouve qu’en Antarctique et dans l’Arctique. Le rôle principal des blattes dans l’environnement est de nettoyer et de recycler la matière organique en décomposition. Seule une trentaine d’espèces sont considérées comme nuisibles. Et avant de savoir comment empêcher les cafards de pénétrer dans votre maison, il est donc important d’en savoir un peu plus sur eux. Comme nous l’avons déjà mentionné, seules quelques espèces de blattes provoquent des infestations dans les environnements urbains.

Les deux espèces les plus courantes sont premièrement, la blatte d’égout ou blatte américaine (Periplaneta americana). Comme son nom l’indique, ce type de blatte se trouve le plus souvent dans les égouts, les tuyaux, les galeries souterraines et les canalisations. Ces blattes peuvent vivre jusqu’à 4 ans. Ensuite, la blatte française ou germanique (Blatella germanica) est une espèce qui apparaît généralement à l’intérieur des maisons dans les cuisines, les garde-manger, les éviers, les plans de travail et les fours. Elle ne vit pas plus d’un an.

Parce qu’elles vivent dans des endroits où il y a des déchets et qu’elles mangent pratiquement n’importe quel type de matière organique, les blattes sont des vecteurs de diverses maladies. Les maladies les plus courantes sont l’hépatite A, le choléra, la lèpre, la fièvre typhoïde, l’herpès, la pneumonie et la conjonctivite.

Par conséquent, l’application de stratégies visant à empêcher les blattes de se déplacer dans les environnements alimentaires et domestiques est un moyen important de prévenir une contamination potentielle. Le meilleur moyen de s’en débarrasser est de passer par une entreprise désinsectisation Marseille.

Conseils : éliminer les cachettes potentielles

Les blattes s’adaptent très bien à la nourriture et au logement, c’est pourquoi il est si difficile de s’en débarrasser. Toutefois, certaines mesures peuvent être prises pour les prévenir.

En raison de leur mauvaise vue et pour éviter tout contact avec des prédateurs, les blattes ont des habitudes nocturnes et passent en moyenne 75 % de la journée cachées. Elles préfèrent les environnements fermés, humides et sombres. La meilleure façon de les prévenir est donc de veiller à ne pas laisser l’environnement leur être favorable. Vérifier et nettoyer les cartons, les poubelles, le fond des armoires et des tiroirs sont quelques-unes des actions nécessaires.

Évitez d’accumuler des déchets organiques

Les cafards peuvent manger toutes sortes de matières organiques. N’oubliez donc pas les restes de nourriture sur les tables, les assiettes et les verres. Évitez également de répandre des miettes dans la maison sur les canapés, les lits et les ordinateurs. Si malgré les précautions prises, les cafards sont parvenus à envahir votre habitation, le meilleur conseil est de contacter une entreprise désinsectisation Marseille à savoir Solaas pour entamer le processus de désinsectisation.

D’autres conseils utiles

Voici d’autres mesures supplémentaires pour éviter d’avoir une invasion de cafards chez soi :

  • Enlever fréquemment les déchets
  • Conserver les aliments à l’intérieur
  • Colmater les trous et les fissures
  • Protéger les canalisations et les tuyaux
  • Passer l’aspirateur sur les meubles
  • Maintenir la propreté générale