pose de couronne
Santé

Pourquoi devriez-vous envisager la pose d’une couronne?

Une couronne est un type de restauration dentaire qui sert à protéger et à couvrir une dent endommagée ou inesthétique. Le terme apparaît pour la première fois dans le Codex de la médecine dentaire de l’École de médecine et de chirurgie de Varsovie en 1517.

Qu’est ce qu’une couronne dentaire ?

Ces couronnes peuvent permettre à la dent de retrouver sa forme et sa taille normales, tout en vous assurant une apparence dentaire altérée due à des caries ou à un accident. La couronne centralise la force masticatoire, ainsi que les pressions exercées sur les dents adjacentes. Avec la bonne prise en charge dentaire et l’utilisation de nouveaux matériaux dentaires, les couronnes dentaires peuvent durer de 10 à 20 ans.

Avantages esthétiques

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens envisagent la pose d’une couronne est la demande esthétique. Lorsque l’émail partiellement ou complètement usé, des fissures apparaissent sur la surface de la dent. Ces fissures et rayures peuvent rendre la dent inesthétique et peuvent également causer des douleurs. La pose d’une couronne peut couvrir et protéger la dent en même temps que la restaurer jusqu’à sa forme originale. Une couronne peut aider à rétablir la luminosité des dents et à régénérer le sourire.

Avantages fonctionnels

Les couronnes aident également à rétablir la fonction des dents fragiles ou endommagées. Les prothèses dentaires sont conçues pour modifier la structure existante et redonner à la dent sa forme et sa taille d’origine. Lorsqu’il est correctement installé, une couronne définit, protège et scelle la dent, en plus de recentrer la force masticatoire. De plus, les couronnes favorisent une mastication efficace et peuvent réduire l’inconfort et le sentiment de pression sur les dents adjacentes.

Durabilité

Une autre raison importante d’envisager la pose d’une couronne est sa durabilité. La pose d’une couronne peut durer jusqu’à 15 à 20 ans, selon l’état de la dent et les soins dentaires appropriés. Les nouveaux matériaux dentaires sont très résistants aux dommages et à la rouille et peuvent être très durables. Les couronnes traitées avec des matériaux rigides comme le zirconium ou le titane peuvent même être reconnues pour leur durabilité exceptionnelle.

Résistance aux caries

Une couronne peut également aider à protéger contre les caries autour des bords des dents. Les couronnes sont conçues pour s’adapter autour de la dent, couvrir la zone et créer une barrière fermement en plastique autour de la dent pour prévenir la décomposition de l’émail. Les personnes qui portent des couronnes peuvent être moins sensibles aux caries, aux complications dentaires ou à une mauvaise haleine liées à la mauvaise hygiène dentaire.

Retouches

Une caractéristique unique des couronnes est qu’elles peuvent être retouchées et retravaillées, même après des années passées dans votre bouche. Dans la plupart des cas, votre dentiste peut ajuster et orienter la couronne pour un ajustement plus confortable ou une fonction plus efficace. Si la couronne s’est usée, elle peut être ajustée et remplacée. C’est une autre raison pour laquelle les couronnes sont considérées comme une option durable pour la restauration dentaire.

Coûts

Un autre point à considérer avant d’envisager la pose d’une couronne est le coût. Les coûts peuvent varier en fonction du type de couronne considéré et du type de matériau utilisé. Les couronnes peuvent être faites de métal, de céramique et de matériaux composites. Les couronnes en métal sont généralement les moins chères; tandis que ceux conçus en céramique ou en matériaux composite coûteront généralement plus cher. 

Selon l’assurance et les plans de paiement que vous pouvez avoir, vous pouvez obtenir une partie de vos dépenses remboursée. Certaines assurances couvriront les coûts partiels des couronnes dentaires, tandis que d’autres peuvent ne pas être couvertes. Il est important de discuter des options de remboursement avec votre dentiste avant de planifier votre procédure.

Risques et complications

Comme pour toute procédure dentaire, la pose d’une couronne peut entraîner des risques et des complications. Les courts impliqués peuvent provoquer des irritations, des douleurs et des saignements de la gencive. Une faible apport sanguin à la dent sous la couronne peut conduire à une inflammation des tissus durs. Les bactéries et les toxines peuvent également s’accumuler en dessous de la couronne, ce qui peut entraîner une infection. Les réactions allergiques aux matériaux dentaires peuvent également se produire.

Les patients qui reçoivent la couronne fournissent également une plaque ou du tartre qui peuvent entraîner une inflammation des gencives. Les patients devraient se rendre chez le dentiste régulièrement pour assurer le bon maintien et l’inspection des couronnes. Une bonne hygiène bucco-dentaire peut aider à prévenir ces risques et à maintenir la santé bucco-dentaire sous contrôle.

Faire des changements à court et à long terme

Il est important de comprendre que la pose d’une couronne ne peut pas aider à corriger ou à prévenir tous les problèmes bucco-dentaires. La prise en charge bucco-dentaire régulière et le brossage des dents doivent toujours être maintenus. Les changements alimentaires et hygiéniques à long terme sont nécessaires pour assurer la santé des dents. Un bon plan de routine de soins dentaires comprendra le brossage des dents, le bain de bouche, le fil dentaire et les soins de prévention tels que les nettoyages et les examens réguliers. Ces choses dans leur totalité fourniront une fondation pour une hygiène bucco-dentaire à long terme et pour la santé globale.

La pose d’une couronne est un travail important que vous pouvez faire pour vous assurer que vos dents restent en bonne santé à long terme. La couronne peut non seulement améliorer l’aspect et la fonction des dents, mais elle peut également offrir une protection contre les caries. Si vous vous inquiétez de l’aspect ou de la fonction de vos dents, la pose d’une couronne peut être un grand investissement pour votre santé bucco-dentaire.